Les enfants ont repris le chemin de l’école et les adultes du travail, l’automne pointe le bout de son nez avec ses journées plus sombres et plus courtes et ses belles feuilles oranges et rouges. La grisaille, la pluie et le froid nous obligent à ressortir de l’armoire pulls et pantalons ! Oui l’automne arrive et beaucoup d’entres nous sont sensibles à cette saison.
Il est coutume d’appréhender l’automne. Ressentir de la fatigue, ne pas se sentir bien dans ses baskets, avoir envie de pleurer, avoir l’impression que tout est difficile à faire, insurmontable … hé oui c’est l’automne qui tourmente notre esprit et notre corps.
Il peut s’agir d’une déprime saisonnière du au manque de lumière, qui est transitoire et qui peut d’ailleurs avoir lieu à d’autres changements de saisons. Mais il ne faut pas minimiser ses ressentis au risque de basculer dans une dépression.
Souffrir de tristesse permanente, perdre l’intérêt pour ses activités, être irritable, se dévaloriser, avoir des troubles du sommeil (hypersomnie) et/ou de l’alimentation (grignotage et prise de poids), isolement … sont des symptômes à ne pas négliger et qui peuvent durer plusieurs mois.
Il est conseillé dès les premiers symptômes de consulter sans trop tarder son médecin traitant qui peut dans un premier temps vous orienter vers un bilan sanguin pour rayer un problème de santé, puis explorer d’autres pistes via un soutien et un accompagnement psychologique si besoin.
N’hésitez pas également à profiter des journées d’automne davantage ensoleillées en prenant un bon « bol d’air » idéalement à la campagne ou en montagne. Les paysages qu’offrent l’automne sont magnifiques et peuvent aider à se ressourcer seul(e) ou en famille.
Vous souhaitez être accompagnés ? Contactez-nous via notre site internet : www.centredepsychologiegilliotte.com ou prenez rendez-vous sur Doctolib.