Les phobies sont une peur excessive et disproportionnée face à certaines choses ou situations et relèvent des troubles anxieux. Elles poussent les personnes qui en souffrent à développer des stratégies d’évitement, ce qui peut parfois être un réel frein dans la vie quotidienne personnelle et professionnelle (par exemple dans le cadre de l’agoraphobie).
Tout le monde peut être touché par une phobie à un moment de sa vie à partir de l’adolescence. Les femmes sont généralement plus touchées mais les hommes n’y font pas exception pour autant.
Il existe de nombreuses phobies, et elles s’accompagnent généralement de symptômes tels que des sueurs, des difficultés respiratoires, des nausées, des tremblements, la sensation d’étouffement…
Les phobies sont associées à une « maladie » de la peur. Plus la personne craint d’être confrontée à sa phobie, plus elle fera face à une peur incontrôlable de s’y retrouvée confrontée et alors même qu’elle se focalise souvent sur le regard des autres et éprouve un sentiment de honte.
Les phobies sont souvent en lien avec des traumatismes ou des évènements choquants, certaines peuvent disparaître du jour au lendemain, d’autres, plus complexes et si elles ne sont pas traitées, impacteront la vie quotidienne, et peuvent provoquer des états dépressifs, des consommations excessives de drogues, d’alcool ou d’anxiolytiques.
Pour vous accompagner, contactez-nous via notre site internet : www.centredepsychologiegilliotte.com ou prenez rendez-vous sur Doctolib.