Qui n’a jamais eu à faire face à une dispute ? A une situation conflictuelle au sein de son couple ?
C’est un incontournable qu’on aimerait souvent éviter, mais qui peut être constructif si l’un et l’autre est capable d’analyser, communiquer, et si des solutions sont recherchées à deux.
Chercher à éviter le conflit peut être beaucoup plus explosif que le conflit en lui-même. Se murer dans le silence pensant bien faire est la plus grande erreur. Une des premières causes des tensions dans le couple est le manque de communication.
Au-delà du manque de communication, il y a aussi les différences de fonctionnement entre les hommes et les femmes qui se traduisent par une mauvaise communication, une mauvaise compréhension, des attentes et besoins différents, un manque de considération de l’autre, de respect …
Et nous voilà vite embarqués du silence à la dispute.
Il y a les conflits de la vie courante, qu’on arrive généralement à gérer avec un minimum d’échanges, mais qui cachent souvent des conflits plus ancrés pour lesquels on a tendance à rapidement « s’emporter ».
Personne n’est à l’abri d’avoir une réaction « à chaud ». Dans ces cas là, il est préférable de s’isoler un peu, de changer de pièce par exemple, le temps de retrouver son calme et d’éviter des paroles qui dépasseraient souvent ce qu’on a réellement envie de dire.
Les conflits dans le couple peuvent avoir des impacts importants , pour plus d’informations, contactez-nous via notre site internet : www.centredepsychologiegilliotte.com ou prenez
directement rendez-vous sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/