Au domicile ou en maisons de retraites, la maltraitance des personnes âgées est un véritable fléau qui toucherai environ 600.000 victimes en France. Nous vous expliquons ce qu’est la maltraitance d’une personne âgée, sous quelles formes elles se font et ce qu’il y a lieu de faire lorsque vous en serez témoin ! Car aujourd’hui, c’est 5% des plus 65 ans qui en souffrent et 15% des plus de 75 ans !
En référence à la définition qui en avait été faite par la commission du Conseil de l’Europe en 1987, la notion de violence et de maltraitance d’une personne âgée a été définie de cette manière :
Il existe plusieurs formes de maltraitance des personnes âgées. Elles peuvent être sous forme de violence ou de négligence, que ce soit physique, morale ou psychologique. Également médicamenteuse ou financière ! L’enfermement est une négligence active, ou l’absence d’aide à l’alimentation, par exemple, sera une violence passive !
La maltraitance aura pour effet de laisser une blessure, de causer un tort. Celle-ci sera considérée comme une atteinte aux droits fondamentaux ainsi qu’à la dignité de la personne !
Toutes ces maltraitances peuvent s’exercer au domicile de la personne âgée, ou en institution ! Elle émanera de l’entourage familial comme des personnels !
Malheureusement en France, la prise de conscience de l’existence de ces pratiques s’est réalisé que récemment ! Et en plus, cette question revêt d’un caractère tabou ! A cela s’ajoute le silence des victimes par peur de représailles, un sentiment de honte, ou plus tout à fait de présence d’esprit. Aujourd’hui, il est compliqué de quantifier réellement la problématique !
Si vous êtes témoins de cas de maltraitance sur personnes âgées, contacter les autorités compétentes ( commissariat ou gendarmerie la plus proche de chez vous).
Si vous avez des comportements maltraitants, veuillez prendre rendez-vous avec nous. Nous vous proposerons un accompagnement psychologique.
Cet article vous interpelle ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.