Adulte, vous n’êtes pas considéré comme « capricieux » ou « colérique » si vous faites une colère ?! Ne prêtez donc pas ces intentions à vos enfants, alors qu’ils sont en pleine construction. Leur cerveau est encore immature et fragile...
Estelle Piffre, dans son livre « Regarder l’enfant comme un Être en devenir » cite Catherine Gueguen à ce sujet :
« Nombre de parents se plaignent que leur enfant de 3 ans fait des caprices dans les magasins, hurle et se roule pas terre. Mais c’est normal à cet âge ! La partie du cortex qui contrôle nos impulsions ne commence à mûrir qu’entre 5 et 7 ans. En dessous de 5 ans, le cerveau archaïque et émotionnel domine et l’enfant se contrôle difficilement. Il ne s’agit ni d’un caprice, ni d’un trouble pathologique du développement. »
Grâce au schéma que l’auteure partage avec nous, nous pouvons comprendre et nous mettre à l’écoute des émotions de l’enfant. Ces émotions révèlent des besoins non satisfaits, et nous permettent à nous, de réagir en conséquence. Par Exemple :
- Aider à se libérer sans se blesser : grâce au câlin réparateur
- Entraîner son enfant à se demander ce dont il a besoin : faire preuve de patience
- Verbaliser son état émotionnel, grâce à l’acquisition de vocabulaire. Et ainsi permettre à son cortex de se structurer.
« L’empathie est la seule attitude éducative connue capable d’atténuer les états émotionnels excessifs » conclut Estelle Piffre.